Et si le Benelux abandonnait le roaming?

Publié le par FN-Benelux

Les ministres de la zone Belgique - Pays-Bas - Luxembourg doivent se rencontrer en fin d'année pour discuter de la fin des frais d'itinérances dans les trois pays.
storybild

Les secrétaires généraux Alain de Muyser, Luc Willems et Jan Petrus Reinaldus Maria van Laarhoven (de g. à d.) doivent convaincre l'UE. (photo: DR/Benelux)

Bientôt la fin du roaming au Luxembourg? «Les trois pays du Benelux ont exprimé l’intention d’abandonner les frais de roaming à l’intérieur de leur zone», a indiqué mercredi le secrétaire général adjoint du Benelux, Luc Willems, à la presse belge.

Une directive spéciale qui irait dans le sens de la proposition récentede la commissaire européenne chargée des Nouvelles technologies, Neelie Kroes, qui souhaitait la fin du roaming en Europe.

La volonté de mettre fin aux frais d’itinérance au Benelux, qui date déjà de plusieurs années, pourrait donc être bientôt concrétisée. Selon Luc Willems, les ministres compétents des trois pays devraient se rencontrer fin septembre pour avancer sur le dossier. Ils devront pour cela convaincre les instances européennes… dont Neelie Kroes. Les frontaliers pourront-ils téléphoner et surfer sur Internet au prix habituel de leurs pays dès l’année prochaine?

Actuellement en Europe, des écarts de prix du simple au décuple sont appliqués selon les pays, sur les prix du roaming, la méthode qui consiste à se connecter sur le réseau d'un opérateur mobile du pays hôte pour utiliser son forfait téléphonique habituel.

Tarifs maximum actuels dans les pays de l'UE 

Été 2013: 24 cents pour émettre un appel en roaming, 7 cents pour en recevoir un, 8 cents pour envoyer un SMS, 45 cents par MB pour le surf. Recevoir un SMS est gratuit. 

Été 2014: 19 cents pour émettre un appel en roaming, 5 cents pour en recevoir un, 6 cents pour envoyer un SMS, 20 cents par MB pour le surf. Recevoir un SMS est gratuit.

Source: L'essentiel.lu 

8x Plus cher aux Pays-Bas:

 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article