Belgique: Le taux de chômage atteint un niveau record!

Publié le par FN-Benelux

Le taux de chômage en Belgique n’a jamais été aussi élevé ces dix dernières années qu’il ne l’est actuellement, avec 8,7 pc de la population active recensés sans emploi en juin dernier.


En termes absolus, le nombre de chômeurs est très élevé, indiquent De Standaard et Het Nieuwsblad sur base de la dernière mise à jour du Bulletin statistique de la Banque nationale de Belgique (BNB). En juillet, il y avait ainsi 610.893 demandeurs d’emploi. Les deux journaux font remarquer que ce chiffre est probablement stimulé à la hausse par les effets saisonniers.

Durant l’été, il y a en effet toujours davantage de demandeurs d’emploi car les entreprises revoient à la baisse le nombre de travailleurs à temps partiel dont elles ont besoin. Néanmoins, cela fait déjà près de huit ans que le nombre de chômeurs n’avait plus dépassé les 600.000 personnes durant l’été.

 

L’analyse de Stéphane Thys, coordinateur de l’Observatoire de l’Emploi bruxellois:


Ces chiffres sont-ils le reflet d’un effet saisonnier ?

C’est la conjonction de plusieurs facteurs, on assiste à la sortie des étudiants,et l'arrivée de jeunes sur le marché du travail, ce qui augmente le nombre d'inscrits

On observe aussi, à la marge, l'arrivée de nombreux enseignants en fin de contrat. Par ailleurs, la situation économique que nous connaissons fait que certains secteurs ajustent leur main d'oeuvre, via le non renouvellement de CDD

Mais une tendance à la hausse quand même...

C’est incontestablement une conséquence de la crise économique. Les indicateurs sont clairement dans le rouge, il y a un nombre important de faillites et de licenciements collectifs. Tout indique que la hausse du chomage n'est pas terminée.

 

http://www.rtl.be/videos/video/454704.aspx


  •  ©Pierre-Yves Thienpont - Le Soir

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article